Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Concours International d’Arbitrage francophone de Montpellier – CIAM Serge Lazareff – (Droit des Affaires – Droit des Contrats) vient de voir s’achever sa quinzième édition.

 

 

            Une vingtaine d’équipes se sont affrontées pendant six mois et le concours s'est terminé par la semaine arbitrale à Montpellier du 12 au 16 mai 2014. Celle-ci aura mobilisé une quarantaine de membres de jurys, qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Cette semaine aura permis d’apprécier les qualités oratoires des candidats mais également leurs aptitudes à l’écrit, et ce sur le long terme puisque les échanges d’écritures ont environ duré quatre mois. Grâce à la mobilisation de nombreux universitaires et praticiens spécialistes de l’arbitrage, le Concours Serge Lazareff contribue aussi à la promotion de l’arbitrage en langue française, dans une perspective qui se veut toujours tournée vers l’international.

 

            Cette quinzième édition a vu cette année la victoire de l’équipe 3 du CDCM (Masters Droit Privé Economique et Consommation et Concurrence) de Montpellier, composée de Mlles Camille Dutheil, Chloé Di Marco, Olivia Tassan et Sophie Baudis, qui ont donc remporté le Grand Prix du CIAM, doté de 1 000 € et de nombreux ouvrages. Le Prix CIAM du Finaliste a été décerné à l’équipe 2 du DJCE Nancy, qui réunissait Mlles Hélène Brin, Julie Humbert, Marion Irlinger, ainsi que M. Alexis Thiebaut. C’est encore Mlle Brin qui a remporté le Prix de la Meilleure Plaidoirie. Le Prix du Meilleur mémoire enfin est revenu à l’équipe 2 du MACI (Master Arbitrage et Commerce International) de Versailles St-Quentin, plus précisément à MM. Paul Callet, Thibaut Hanotin, Mlles Isabela Monnerat et Daniela Ghader.

 

 

            Étaient cette année présentes au concours des équipes de toute la France et de Pologne. L’année prochaine d’autres universités se joindront à celles qui nous ont déjà fait le plaisir de participer : des universités françaises bien évidemment mais aussi belges, suisses et nous l’espérons canadiennes et nord-africaines (à cette fin, les inscriptions seront ouvertes d’octobre à décembre 2014).

 

Cette année, quarante audiences environ ont été organisées pour les équipes inscrites qui ont pu chacune au minimum plaider devant quatre jurys différents.

Résultats du Concours Serge Lazareff 2014

Ce concours est également possible grâce à la participation de nos nombreux sponsors qui se sont associés à cet événement : L’Université Montpellier I, la FSDIE, la CCI de Montpellier, le Cabinet Miguérès et Moulin, les Editions Francis Lefèbvre, Lextenso et Dalloz, les sites Carrières Juridiques et Droit Inc, la SELARL Ginouvès, Aixia, SO.ME.REV, Axe Urbain, Les Trois Brasseurs et le Midi Libre.

 

Déjà la seizième édition s’annonce. Les réunions organisées ont permis de discuter d’un futur budget plus conséquent, des évolutions possibles tout au long de la semaine arbitrale (avec de nouvelles pièces, des incidents de procédure, etc.) ou encore de différents thèmes pour le colloque organisé dans le cadre du prochain concours.

À l’année prochaine donc, pour la 16ème édition. La prochaine Semaine arbitrale se déroulera du 18 au 25 mai 2015.

Le reportage vidéo du Midi Libre est disponible ici.

Tag(s) : #Actualités